Laure Costes
Sophrologue à Figeac, spécialisée dans la gestion du stress.

Laure Costes, consultation sur la confiance en soi à Figéac

Manquez vous de confiance en vous ?

Vous n'osez pas faire certaines choses par peur : 

- De ne pas être capable,

- D’être jugé,

- Des autres,

- De ne pouvoir affronter vos craintes.

Vous vous dénigrez et vous dévalorisez.

Au niveau des relations avec les autres, le manque de confiance en soi peut se traduire par de la timidité, la peur de donner son avis, de prendre sa place ou une gêne excessive.

Vous attendez d’être en confiance pour commencer à vous livrer, vous avez peur d’être ridicule, vous craignez le regard ou le jugement des autres, vous ne parvenez pas à prendre de décisions, vous hésitez, vous vous effacez

Des phrases comme « je suis nul(le)», « je n’y arriverai pas », « j’en suis incapable » deviennent alors des discours internes récurrents, vous empêchant de mettre en œuvre une action ou même de la planifier.

La confiance en soi, première clé du succès

La confiance en soi est la première clé du succès pour être bien avec soi-même puis les autres, en société, sur le plan professionnel, familial et dans notre vie sentimentale. La peur d’être jugé, critiqué, le manque de confiance en soi peut générer beaucoup de stress et engendrer un mal-être.  Ces sentiments peuvent alors vous empêcher d’avancer et anéantir tous vos efforts ou même vous empêcher d’atteindre nos objectifs.

Ce mal-être peut vous affecter tous les domaines de la vie que ce soit au niveau personnel, intime ou scolaire et professionnel.

Cela peut provoquer un blocage qui vous installe dans des pensées négatives et dévalorisantes de vous-même, vous empêchant d’agir et d’avancer.

Le bonheur ou le succès sont parfois à portée de main, mais, faute d’avoir la confiance nécessaire en votre capacité de réussite, vous allez laisser passer des opportunités.

Avoir confiance en soi pour aller de l’avant, cela s’apprend. Pour réaliser ses rêves, se sentir bien au quotidien, osez faire et dire ce que l’on veut et réussir !

La sophrologie est une méthode efficace et reconnue pour la développer.

Vaincre la peur de l’échec, d’échouer et renforcer l’estime de soi, tout est possible lorsque l’on sait comment dépasser ces croyances limitantes.

Identifier les origines :

Si vous souffrez de manque de confiance en soi, il est nécessaire d’en identifier les causes.

Vous serez alors capable de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des solutions stratégiques pour aller de l’avant et réussir à vous exprimer et ainsi vous affirmer.

Les causes du manque de confiance en soi sont multiples, mais les plus fréquentes sont :

  • Le sentiment d’infériorité
  • L’incapacité à vous affirmer
  • La peur de la critique
  • Le perfectionnisme
  • La culpabilité

Identifier les conséquences

Pour commencer il est important de travailler sur les conséquences de ce manque de confiance : stress, anxiété, peurs, angoisses, somatisations… Vous vous sentirez rapidement plus détendu(e) et serein(e) grâce aux exercices de relaxation dynamique et de suggestion mentale.

Le corps et l’esprit fonctionnent ensemble. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps, de son image et d’accepter le fait que sa personnalité ne se limite pas à votre image extérieure. Cette phase d’acceptation passe par la redécouverte de sensations grâce à des exercices de tension/relâchement issus des techniques de relaxation dynamique ainsi que des visualisations. Vous apprendrez à vous reconnecter avec vous-même, à intégrer votre schéma corporel et à harmoniser votre corps et votre esprit.

Mobiliser vos capacités

L’accompagnement permet de mobiliser vos ressources et capacités notamment la confiance en soi mais également l’estime de soi, la concentration, la mémoire…

Pour cela je pourrai vous enseigner des techniques particulières visant par exemple à revivre une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en oeuvre et les réactiver. Cette technique s’appuie sur le principe suivant : si vous avez été capable de faire une chose dans le passé, vous l’êtes encore. Cette capacité existe toujours, elle nécessite simplement d’être réactivée.

Le cerveau est un système puissant qui nous permet de réaliser ce pour quoi on le programme.

C’est pourquoi, je vous aiderai également à stopper les programmations négatives qui vous freinent afin de les remplacer par une programmation positive s’appuyant sur vos capacités réactivées.

Il est nécessaire d’évacuer le négatif pour instaurer un état positif pérenne et durable.

Comment développer l’estime de soi grâce à la sophrologie ?

La Sophrologie va permettre de se poser, de se laisser aller, de lâcher prise, d’accepter de s’occuper de soi, et de laisser ses émotions s’exprimer. Elle permet l’acceptation du changement, en profitant de tous ses aspects positifs. Elle réactualise l’image de soi et de sa relation aux autres.
La Sophrologie permet de travailler sur les trois piliers de l’estime de soi :

  • Physique,
  • Psychique
  • Emotionnel

Par des exercices simples sur la représentation de son schéma corporel elle permet de s’accepter :  on apprend à mieux se connaître en découvrant ses capacités et son potentiel.
Vous apprenez à vous faire confiance, à identifier les croyances négatives par rapport à vous-même, reconsidérez votre vie de façon positive et  pouvoir être de nouveau à l’écoute de vos besoins et envies, tout en restant le plus objectif possible. Voilà  ce qui vous amène petit à petit à retrouver votre  juste place et vous  donnera le sentiment d’exister pleinement. 

La sophrologie vous propose les mêmes outils et techniques que ceux utilisés dans la préparation mentale des sportifs. Chaque séance de sophrologie est un apprentissage, une découverte et une prise de conscience. Il s’agit d’activer le positif au niveau physique et mental dans sa relation avec soi-même et les autres.

Elle aide à repérer et à maitriser les ressources et capacités qui sont en vous. La prise de conscience développe une meilleure connaissance de soi qui conduit petit à petit à une plus grande confiance en soi. Les premiers résultats apparaissent dès 5 à 6 séances, mais une dizaine de séances sont nécessaires pour faire perdurer cet état retrouvé.

Par des exercices simples, on apprend à mieux se connaître en découvrant ses capacités et son potentiel. Réapprendre à se faire confiance, reconsidérer sa vie de façon positive et être de nouveau à l’écoute de ses besoins et envies, tout en restant le plus objectif possible. Voilà qui amène petit à petit à retrouver sa juste place et donne le sentiment d’exister pleinement.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion