D’une manière générale, la sophrologie aide à renforcer la confiance en soi, l’image de soi, en étant plus à l’écoute de son corps. Grâce à la connaissance de soi, à la mise en valeur de ses capacités et à la réalisation de ses aspirations, la sophrologie est une méthode de développement personnel amenant à une véritable transformation de soi.
Une pratique régulière renforce le système immunitaire, calme le stress, canalise l’énergie, permet une meilleure réappropriation du corps et de ses émotions que l’on libère de ses tensions et crispations.
Elle peut vous apporter de l’aide pour
Diminuer l’anxiété, garder son calme, avoir un sommeil réparateur.
Apprendre à gérer son stress et retrouver un état de détente et de bien-être.
Donner à un enfant les moyens de rester concentré, d’être plus attentif.
Préparer un accouchement, un examen, un rendez-vous important.
La sophrologie est une méthode développée par le Professeur Alfonso Caycédo dans les années 60. Il était neuropsychiatre et s’intéressait aux états de conscience modifiés pour proposer un accompagnement efficace à ses patients. Pour développer cette discipline, il a beaucoup voyagé et s’est inspiré de plusieurs courants comme le yoga, le zen japonais et le bouddhisme.
C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, les ressentis, ce que l’on appelle « les vivances », que l’on se connecte à soi. Durant les séances, ces phénomènes et ressentis sont accueillis sans jugement, sans interprétation. Simplement être dans la bienveillance et l’écoute de son corps pour l’enrichir de positif.
C’est une méthode d’entraînement vivantiel de la sophrologie (c’est-à-dire que l’on s’attache à ce que l’on vit et ressent pendant la pratique). Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
Pour un accompagnement personnalisé afin de traiter un problème précis (stress, insomnies, confiance en soi, changement de vie...) et retrouver un équilibre personnel.
Dans un objectif général de bien-être (stress quotidien, sommeil, équilibre global).
Ecole de sophrologie Caycédienne de Toulouse
Sophrocentre Caycédien de Toulouse
Caisse d'assurance retraite et de santé au travail.
Mairie De Figeac
Fédération Partir
ESPACE DES POSSIBLES