Le sommeil est sensible aux changements de votre quotidien et l'insomnie est souvent l'un des premiers symptômes à se manifester. De nombreux facteurs sont susceptibles de nuire à votre sommeil, ils perturbent vos nuits et réduisent souvent votre temps de sommeil.
L’état émotionnel agit sur la qualité de votre sommeil.
La sophrologie agit à la fois sur le cerveau, sur le système nerveux autonome, qui stimule ou apaise le cerveau, et sur le corps, en éliminant les tensions musculaires accumulées au cours de la journée.
Les exercices de sophrologie se font dans un état de conscience modifié où le cerveau émet des ondes alphas correspondant à une relaxation légère propice à un futur endormissement.
La pratique de la sophrologie permet l’apprentissage de la détente du corps par des exercices de respiration. Il s’agit là de renforcer la présence du corps dans la conscience tout en se libérant de toutes les tensions corporelles. Ainsi, Le lâcher-prise favorise l’endormissement. Or celui-ci est lié à une baisse du tonus musculaire. Les exercices de respiration vont donc aider à améliorer le sommeil.
Travailler sa respiration par le ventre permet en premier lieu de s’apaiser. Il s’agit d’une respiration abdominale, en gonflant le ventre à l’inspiration et en le creusant à l’expiration. Du point de vue physiologique, la respiration ample et profonde permet une meilleure oxygénation des cellules cérébrales et une action bénéfique sur les fonctions neurovégétatives.
Certains exercices permettent d’amener à lâcher-prise, et ainsi activer la détente en profondeur et retrouver un sommeil réparateur.
Des exercices de visualisation d’images positives et sereines afin de quitter le stress de la journée permettent d’amener à un apaisement du mental propice à un bon sommeil.
En ma compagnie, vous pourrez apprendre à visualiser les effets positifs d'un bon sommeil : vous projetez à la journée du lendemain après une bonne nuit récupératrice prêt(e) à vivre positivement la journée.
Enfin la sophrologie permet véritablement de prendre conscience de ses besoins : s’habituer à faire une pause, une déconnection totale dans la journée, afin d’éviter l’accumulation du stress, c’est aussi cela, apprendre à mieux appréhender son sommeil.